mercredi 23 avril 2008

Questions autour des manifestations de lycéens

Lycéens, parents et personnels se mobilisent contre les choix gouvernementaux d'une politique éducative qu'ils estiment régressive.
Mais ce sont les manifestations de lycéens qui ont la plus grande visibilité médiatique.Certains s'en réjouissent, trouvant positif que les élèves s'inquiètent pour leur avenir, qu'ils réclament un meilleur encadrement éducatif. D'autres s'inquiètent devant un mouvement qu'ils jugent plus ou moins télécommandé, suscité par quelques groupes très politisés.
Alors : la mobilisation des lycéens est-elle un mouvement authentique ou une opération artificielle, une protestation justifiée ou un prétexte à agitation ?
Et puis revient la question de la neutralité de l'espace scolaire, tel que définit par la laïcité de l'institution ... Du côté des élèves, la « mobilisation », la « prise de parole », sont-elles des moments d’affrontements idéologiques compatibles avec la laïcité ? Et du côté des enseignants, le soutien à une revendication sociale, respecte-t-il la neutralité de l'école ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment peut on se demander si les manifestations des lyceens sont legitimes ?
Evidemment qu'elles le sont ! L'ecole est en danger permanent. Avec les suppressions de postes d'enseignants et les manipulations du gouvernement, il est clair que l'avenir de nos enfants est en danger. Surcharge de classes, abaissement du niveau scolaire, limitation des options, et j'en passe...
Et aujourd'hui qu'est-ce que je lis sur le site du monde ? Que Darcos veut lancer un lycee "a la carte" ! Mais ou allons nous ? Vous trouverez l'article ici :
http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/
05/10/xavier-darcos-veut-batir-un-lycee-
a-la-carte_1043336_0.html

et parallelement a cela on apprend que l'etat veut financer des ecoles catholiques...je pense que nous sommes dans une periode ou il faut rester vigilent.

Il faut soutenir la grogne des enseignants et des eleves et chercher a travailler sur une ecole plus juste, laique qui soit un endroit ou nos enfants peuvent apprendre dans de bonnes conditions.

Anonyme a dit…

Soyons fiers que notre Ecole soit encore capable de susciter chez nos élèves un esprit critique, soyons heureux que l’éducation à la citoyenneté qui leur est donnée les éveille aux valeurs qui fondent notre Ecole et notre République.

Notre ministre et notre président doivent être contents : nos élèves suivent le grand exemple qui leur a été donné en la personne du jeune Guy Moquet… Ils entrent en résistance et se mettent à défendre leurs idéaux. Vous en doutez ? Ils sont manipulés pensez-vous ?
Non. Idéalistes peut-être, enthousiastes et grisés par une conscience politique et collective qui s’éveille ? Sûrement.

Peut-on leur reprocher cela ? Sans doute serait-il préférable qu’ils retournent à des valeurs plus individualistes et plus en phase avec ce monde libérale, à un conformisme de mise où chacun serait à sa place.

Monsieur le Président, dans votre discours du 18 mars 2007, au Zénith, vous vous adressiez ainsi à la jeunesse, faisant allusion au célèbre discours de Martin Luther King :

« Ce discours bouleversa le monde et le grand rêve de fraternité et de justice dont il parlait changea l’Amérique. Si le rêve a pu changer l'Amérique, pourquoi ne permettrait-il pas aujourd'hui de changer la France ? Nous y arriverons si la jeunesse française se l'approprie comme hier la jeunesse américaine a fait sienne celui de Martin Luther King. »

Soyez heureux Monsieur le Président, car c’est ce rêve de justice et de fraternité qu’ils essaient de s’approprier !

Anonyme a dit…

Bonjour
Étant élève moi-même je peux vous dire que les manifestants lycéens ont pour la plus grande majorité aucune raison de faire grève.
En effet la plupart ne sait même pas ce que contient la réforme, les seuls motifs des manifestation sont la suppression des postes, que je salue, et la reconquête du mois de juin, que je trouve plutôt être une bonne idée car elle améliore la qualité de l'enseignement en lui donnant le temps nécessaire de finir le programme sans se presser.
Si j'ai pu observer ces motifs pour une minorité des élèves, j'ai pu aussi remarquer que bon nombre d'élèves faisaient grève pour tout simplement ne pas travailler (où voyez vous des élèves qui s'intéressent à leur éducation ?).
Quand à la question de la possible influence de groupes politiques visant à déstabiliser le gouvernement, je ne peux que dire oui, il y a quelques mois devant mon lycée on m'a distribué un tract m'invitant à faire grève , j'ai été consterné de voir qu'ils détournaient les buts de la réforme et que sur les 3/4 du tract on vous faisaient l'éloge de la Lutte Communiste Révolutionnaire et que l'on invitait les jeunes à rejoindre le nouveau parti anticapitaliste !
N'est-ce pas de la propagande pure ?

Anonyme a dit…

Certes, les manifestations sont utiles à la démocratie. Mais, cependant, il ne faut pas oublier que celle ci provoquent une chute des résultats scolaire... et du taux de réussite au bac...