Lutter contre les discriminations fait-il partie de l'éducation du citoyen ?
Oui, c'est inscrit dans les objectifs scolaires. Oui mais … Les Ligues de vertu ne partagent entièrement pas cet avis. Elles estiment que la lutte contre l'homophobie est l'affaire de la famille et pas de l'école.
L'argument est aussi vieux que l'école, régulièrement utilisé depuis que l'idée d'un enseignement public laïque a été posée au siècle des Lumières. À nouveau, il est agité pour faire avorter un projet de film en cours de réalisation à Rennes.
Le film, Le baiser de la lune, a pour objet de sensibiliser les jeunes enfants à la question de l'homophobie, à travers un conte poétique racontant l'histoire d'amour entre un poisson-lune et un poisson-chat. Le réalisateur, Sébastien Watel, a eu le soutien, dès le départ, de l'Éducation nationale, de l'ACSE, de la Ligue de l'enseignement qui prépare le dossier d'accompagnement pédagogique. Il a obtenu le soutien financier de Conseil régional de Bretagne et du Conseil général des Côtes-d'Armor.
L'offensive est venue des milieux catholiques conservateurs et elle a eu le relai actif de Madame Boutin. Le lobbying exercé a amené plusieurs partenaires à se retirer, jusqu'au Ministre de l'Education nationale, qui a récemment désavoué le projet : pas de ça à l'école élémentaire, dit-il en substance.
Les autres partenaires (Conseil régional de Bretagne, Conseil général, Ligue de l'enseignement ne cèdent pas à la pression et maintiennent leur participation. Bel exemple de résistance laïque … La conviction religieuse ne doit pas l'emporter, le lobby religieux n'a pas à dicter de loi sur ce qui se pratique à l'école publique, ni à pratiquer la censure sur ce film qui, utilisation scolaire ou pas, restera une expression artistique.Les autres partenaires (Conseil régional de Bretagne, Conseil général, Ligue de l'enseignement ne cèdent pas à la pression et maintiennent leur participation. Bel exemple de résistance laïque … La conviction religieuse ne doit pas l'emporter, le lobby religieux n'a pas à dicter de loi sur ce qui se pratique à l'école publique, ni à pratiquer la censure sur ce film qui, utilisation scolaire ou pas restera un expression artistique.
Donner à penser que lutter contre l'homophobie c'est encourager les pratiques d'homosexualité relève de la rhétorique habituelle des groupes de pression religieux : il est bon de résister à ce genre d'argument ; c'est une saine pratique de la laïcité.
Aussi délicat soit le sujet, l'homophobie peut être abordée avec des enfants, au titre du refus des discriminations. Les enseignants ont assez de professionnalisme pour se positionner sans ambiguïté sur le terrain de la prévention de l'homophobie et sur aucun autre. Et si un support artistique peut les aider dans une démarche qui vise à mettre en cause des préjugés de toute sorte, c'est tant mieux !
samedi 6 février 2010
Aborder l'homophobie avec des enfants
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2 commentaires:
Laissez les familles élever leurs enfants comme elles l'entendent. Quant à l'école, qu'elle fasse son devoir : apprendre à lire, à écrire, à compter, à aimer la culture, à exiger plus de Beau. Et vu l'état de l'Éducation Nationale d'aujourd'hui, franchement, il y a du boulot pour remonter la pente.
Alors le "Baiser de la lune", vous êtes gentils, mais il y a des choses bien plus riches et bien plus belles à montrer aux enfants. Une page de La Bruyère dit infiniment plus de choses sur les hommes [et les femmes !] que ce dessin animé bouffi de subventions.
Le philosophe Radu Stoenescu a récemment livré une brillante analyse du "Baiser de la Lune", je vous enjoins à la lire. Entre autres, il démontre comment ce "conte" fait l'apologie du désir infantile contre la raison, à rebours de tous les contes classiques qui enseignent qu'on ne grandit – et qu'on ne se grandit – qu'en faisant le deuil du désir infantile pour gagner un âge de la raison, celui de l'âge adulte.
Tout est symmbole, n'est-ce pas ?
L' esprit de tolérance fait partie des valeurs affichées par la franc-maçonnerie.
Vous pratiquez pourtant une rigoureuse censure des commentaires discordants, ce que je trouve injuste et malhonnête. Mon blog reçoit parfois, via ses commentaires, des arguments, des idées, des raisonnements que je ne cautionne pas du tout et que je laisse pourtant s'exprimer en toute liberté.
Pluralité des opinions ? Liberté d'expression ? Confrontation des arguments et sérénité du débat ? Hahahaha, la bonne blague.
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